Ce premier roman est inspiré de sa propre vie. Son écriture est gourmande, détaillée, pleine d’émotion, tendre, poétique, sensuelle … Il poursuit par un second tome où il sera beaucoup question de la transmission : " Je donne beaucoup d’importance à la famille et à ceux qui, quand tout va mal, sont capables de vous accueillir et de vous aider à vous reconstruire ".
Le fils des étoiles, roman, édition Mon Village, 2013
Emile est fils de vigneron et ingénieur dans l’industrie sidérurgique, à Dunkerque. A la suite d’une fusion, il est brutalement licencier. Déchiré et brisé, son retour à la vigne et à la maison familiale chez ses parents, lui sert de refuge ou il retrouve un sens à sa vie par ses souvenirs et ses amis d’enfance, le travail traditionnel de la vigne aux étoiles, la magie du vin Jaune, la beauté de la nature jurassienne et de la faune, et sa rencontre amoureuse avec Elise, jeune suissesse mariée et brisée par le cancer, échouée avec son mari dans une vallée du haut Jura, qui elle aussi, a un besoin impératif « de se reconstruire » ...
Michel Clerc est un enfant du village viticole de Mantry, entre Lons-le-Saunier et Poligny, et d’une vieille famille jurassienne vigneronne du vignoble du Jura, pour lequel il éprouve un attachement très profond.
Il prépare son roman dans son jardin secret, depuis sa plus tendre enfance, et durant sa carrière de professeur de mécanique et de chef des travaux du lycée technique Jacques Duhamel de Dole dans le Jura.
Retraité en 2005, il reprend pour l’exploiter lui même une partie du vignoble familial, et marche sur les traces de son père et de ses aïeux. Il foule du pied la terre parsemée d’étoiles des collines de Mantry.
Michel Clerc
son premier roman
Le fils des étoiles
édition Mon Village, 2013